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Méthode, moyens et ressources pédagogiques

Moyens matériels et logiciels

Un poste informatique est nécessaire voire INDISPENSABLE par participant.

Supports de cours – Aide-mémoire

A l’issue de la formation, chaque participant récupère sur clé USB un dossier contenant :

  • Les exercices corrigés,
  • Les réalisations de l’apprenant pendant la formation (historique de la progression et des erreurs)
  • Une copie des supports pédagogiques proposés par moi-même, quand ils existent, (un manuel support de cours relié broché, choisi parmi la littérature du moment relative au sujet traité est toujours fourni à l’apprenant pour chaque formation, soit au format PDF pour les contenus que j’édite)
  • Concernant les supports et aide-mémoire  “bureautique” je recommande les ouvrages de vs-editions

Ressources pédagogiques

Toutes les ressources, utiles aux apprentissages relatifs aux formations proposées ici, sont disponibles en suivant les liens hypertexte rencontrés à l’occasion de la navigation dans ce site.

L’apprenant peut acquérir directement son support aide-mémoire – Pour toute formation de plus de 3 jours (21 heures), le support est offert. (concerne les formations en direct et non pas en sous-traitance). Concernant les formations effectuées en sous-traitance, les organismes donneurs d’ordre sont informés que les programmes appliqués (quelques fois, avec quelques aménagements selon le volume horaire disponible pour chaque formation) sont ceux diffusés sur ce site et les supports de cours utilisés, sont ceux préconisés ici.

Pédagogie par l’exemple

  • Mise en situation dans le contexte professionnel des apprenants.
  • Face à face avec un formateur professionnel : toutes les formations que j’assure concernent le fonctionnement de logiciels que j’utilise tout au long de l’année, en production, ce qui signifie que je suis confrontée à la réalité professionnelle, non seulement comme formateur, mais aussi comme prestataire, ce qui me permet de partager avec les apprenants des expériences concrètes et d’être exhaustive quant aux difficultés rencontrées sur le terrain et les solutions corrélées.
  • Alternance de cours théoriques et de travaux dirigés : en proportions respectives : 30% de théorie pour 70% de mise en pratique).

Gestion des groupes en formation

Gestion du rythme

Les rythmes d’apprentissage sont adaptés à la vie de groupe d’adultes en formation professionnelle : pauses régulières (une pause au milieu de chaque demi-journée) pour éviter les rythmes trop chargés. Les méthodes actives sont favorisées en fin de matinée et début d’après-midi pendant les périodes plus sensibles quant à l’attention des apprenants. Les notions théoriques sont abordées de préférence le matin, sachant que l’après-midi le niveau d’attention est généralement moins soutenu.

Fonctionnement du groupe

Le plan de la formation ou de chaque séance est rappelé en début de période, un rappel des objectifs est prévu. Les apprenants sont invités régulièrement à formuler des questions, objections, des retours d’expérience, des points de vue le cas échéant. Les questions des apprenants sont reformulées à des fins de compréhension mutuelle. Régulation et adaptation sont intégrées dans la planification du rythme des formations. Pratique de l’écoute active et de l’observation des comportements des apprenants aux fins de rassurer, valoriser, entendre, informer, expliquer, reformuler… ainsi que pour faciliter la gestion des conflits et répondre aux contestations, le cas échéant. Recadrage régulier en fonction des objectifs et du temps imparti.

Evaluation des acquis : moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action

L’appréciation des résultats se fait à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permettra de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action. A ce titre, une évaluation formative et régulière sera effectuée, au travers de tests réguliers de contrôle de connaissances et d’exercices pratiques de mise en application des enseignements. De plus pour les formations pour lesquelles le PCIE existe, les apprenants sont incités à passer ledit test dans un centre affilié.

Sanction de la formation

Une attestation, précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session, sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

Une feuille de présence signée par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation, justifiera de la réalisation de la formation.

Non réalisation de la prestation de formation

La non-réalisation totale ou partielle de la prestation ne donne droit à aucun dédommagement pour aucune des parties. En cas de réalisation partielle le client s’engage au versement des sommes correspondant au nombre d’heures réellement effectuées et je m’engage à ne percevoir que les sommes correspondant au nombre d’heures réellement effectuées.

Litiges

Si une contestation ou un différend ne peuvent être réglés à l’amiable, le Tribunal de Grasse sera seul compétent pour régler le litige.

 

Emmanuelle Menny Fleuridas,  19 septembre 2018


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