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Livret d’accueil – Formation professionnelle

Cet article “livret d’accueil”, s’inscrit dans ma démarche qualité. Son objectif est de me présenter avec les valeurs que je souhaite  partager avec vous, de décrire succinctement l’offre de formation, de vous faire découvrir mon approche pédagogique et la prise en compte des demandes de mes clients pour la réalisation des actions de formation et vous indiquer les liens vers les outils permettant d’optimiser la qualité des prestations de formation que je dispense.

Une formatrice indépendante à votre service

Emmanuelle Menny Fleuridas – Sévigné A – 2 boulevard Paul Doumer – 06 110 LE CANNET – Tel : 06 16 50 19 85 – emmanuellemenny@gmail.com – Bureau : chemin de l’industrie – 06110 LE CANNET

Code N.A.F. : 1813Z – Siret : 48461179300015 – Organisme de formation : Emmanuelle MENNY – Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 93 06 0602606 auprès de la DRTEFP de PACA – Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat » (Article L. 6352-12 du Code du Travail).

Je suis artiste plasticienne (Peintre, photographe, graphiste, décoratrice d’intérieur) et formatrice « informatique ». J’exerce mon activité sous le statut de professionnel libéral. Certains me disent que j’ai trop de « casquettes ». Non! Ces activités utilisent des outils et techniques différents mais mobilisent des compétences communes. J’entends aussi souvent dire que ma pluridisciplinarité m’empêche d’être vraiment compétente dans un domaine déterminé. Franchement, ce n’est pas à moi d’en juger. Ce que je peux dire, c’est que j’ai le syndrome du perfectionnisme, comme tous les artistes et mets toute mon énergie à faire du mieux que je peux, tout ce que j’entreprends, dans la limite de mes moyens techniques, financiers et intellectuels. J’enseigne tout ce que je sais faire, aux fins de partage, de mise à niveau permanente, de remise en question et de regard distancié sur mes pratiques professionnelles. Je garde à l’esprit que quel que soit de degré d’expertise, tout reste perfectible.

Graphiste – Infographiste

Après plus de 20 ans en tant que salariée, occupée à divers postes administratifs, commerciaux et de communication, au sein d’entreprises privées, j’ai décidé de prendre un tournant dans ma carrière. Je me suis formée à l’infographie ainsi qu’à la pédagogie pour adultes. Forte de ces apprentissages, j’ai quitté le monde du salariat et me suis mise à mon compte, optant pour le statut de professionnel libéral. Je pratique l’infographie depuis 2000 et suis à mon compte depuis 2004. Comme tout infographiste qui se respecte, je suis une pro du dessin, du calcul et de l’outil informatique. Trois atouts indissociables ! Mes compétences couvrent des domaines de la PAO, DAO, CAO.

Photographe

Professionnelle de la retouche « photos » et du photo montage, j’ai ajouté la photographie à mes domaines de compétence. J’ai réalisé une première exposition solo à la demande de Peugeot Azur Antibes et propose mes photos pour reproduction (poster, alu Dibond, Plexi). Indépendamment d’un travail personnel et de la pratique de ma passion pour la photo, j’ai suivi une formation spécifique auprès du CNFDI délivrant un certificat de qualification professionnelle de photographe. Ceci complète parfaitement mon activité d’infographiste.

  • Prise de photo : événements particuliers, mariage, naissance, portrait de famille… book professionnel – paysage – photo urbaine – photo nocturne – sports – portrait…
  • Techniques photographiques utilisées : DRI, HDR, panoramique, vertorama, pose longue…), Rendus multiples : couleur, N&B, infrarouge…,
  • Thèmes variés : paysage, macro, light-painting, architecture, industrie…
  • Cession de droits : pour tout souhait de cession de droit, merci de me contacter (cession des droits et mise à disposition des fichiers haute définition, RAW…etc)
  • Reproductions : impression haute qualité sur Canvas, alu Dibond, Plexiglas.

Décoratrice d’intérieur

A la suite d’une formation en design d’espaces auprès de l’Ecole Chez Soi, en décoration d’intérieur et en immobilier auprès de l’Ecole Française, (pendant les périodes récentes de confinement liées à la COVID19) , j’ai ajouté à mes prestations, celle de décoration d’intérieur. Forte de mon expertise en dessin manuel, industriel et d’architecture sur AutoCad (je collabore depuis plus de 20 ans avec l’Atelier Fleuridas Paysage, architecte paysagiste, dont je suis la dessinatrice des plans de création et d’exécution), de modélisation 3D (sur AutoCad, SketchUp et HomeByMe), je m’épanouis dans cette activité, tant au niveau de la création et l’aménagement d’espaces, qu’au niveau du Home staging.

Peintre

Inspirée par ma mère artiste peintre, j’ai longtemps dessiné en dilettante me contentant d’admirer le travail des autres. En 2000, (sous l’impulsion de mon pygmalion : mon second mari), je me suis décidée à pratiquer la peinture de façon régulière. Je peins à l’huile, acrylique, au pinceau, aux pastels secs ou gras, au couteau, doigt, sur toile, bois béton…. Tous les sujets picturaux m’intéressent. Je place les couleurs et matières au gré de mon inspiration. Je participe régulièrement à des salons et expositions et réalise des travaux sur fresques. Depuis 2015 je suis cotée à la cotation Akoun.

Formation professionnelle informatique

Formatrice indépendante, depuis 2005, je travaille en direct auprès d’entreprises clientes ou en sous-traitance pour de nombreux organismes de formation : Formations intra entreprise : montage des dossiers de prise en charge, évaluation, constitution de programmes, face à face pédagogique, suivi, rédaction de contenus pédagogiques. Experte dans l’utilisation de différents logiciels professionnels et formée à la pédagogie par le CAFOC, je suis compétente pour former aux techniques informatiques et monter des projets de formation professionnelle de A à Z.

Les valeurs que je porte

  • Quel que soit son âge, son statut, sa religion, son sexe, ses origines, ses diplômes, je respecte tout apprenant, correspondant d’un autre organisme de formation et plus largement tout interlocuteur
  • En cas de difficultés dans l’accomplissement de ma mission (difficultés avec un participant sur le contenu du programme, les objectifs poursuivis, les méthodes pédagogiques, la satisfaction, ou toutes autres modalités de déroulement de la formation, susceptibles d’entraîner une présomption de non-conformité), je mets tout en œuvre pour procéder, aux actions correctives et dans le cas de formations en sous-traitance, je collabore solidairement avec toutes les parties prenantes.
  • La qualité de mes prestations est liée à un fort engagement personnel
  • Dans le cas de formation en sous-traitance, si je suis sollicitée par un apprenant, pour répondre à un besoin de formation complémentaire, j’en réfère toujours à l’organisme de formation qui m’a commandé une action de formation en sous-traitance.
  • J’utilise mes expériences professionnelles pour valoriser mon expertise auprès des apprenants

Mon offre de formation : formations en informatique

  • Formations Intra ou interentreprises, en direct ou en sous-traitance pour d’autres organismes de formation, dispensées dans les locaux du client ou de(s) l’apprenant(s), ou sur le lieu de travail des apprenants.
  • Programmes complets standards ou bien personnalisés disponibles sur demande
  • Contenu de la prestation : Diagnostic des besoins – assistance au montage des dossiers de prise en charge  – Etablissement des plans de formation – Rédaction des contenus pédagogiques – face à face pédagogique – Evaluation – Suivi à distance.
  • Groupes : 5 personnes maximum (en sous-traitance) – les formations que j’organise en direct sont des formations individuelles.
  • Matériels, salles de travail et logiciels sont fournis par l’entreprise d’accueil (sauf pour les cours individuels).
  • Organisation pour journées entières de 7 heures ou exceptionnellement par demi-journées de 3h30’
  • Possibilité de présentiel ou de distanciel via Zoom

Les plus

  • Une personnalisation complète des programmes de formation possible
  • Un choix de méthodes pédagogiques adaptées au public
  • Des formations courtes ou longues selon les demandes
  • Un suivi individuel, avant, pendant et après la formation
  • Des formations de proximité
  • Une expertise technique et pédagogique

Thèmes principaux proposées

Toutes ces formations sont des formations « INFORMATIQUE », il ne s’agit en aucun cas de sessions de conseil, j’assure aussi des prestations de conseil à la demande, mais celles-ci ne rentrent pas dans le cadre de la formation professionnelle.

  • Bureautique : Access – Excel – Outlook – Word
  • DAO – CAO : AutoCad Initiation – Perfectionnement 2 D – La 3 D – Spécial « Architectes » : Combiner Photoshop Et AutoCad
  • DAO – CAO : Illustrator Initiation – Perfectionnement
  • PAO : InDesign Initiation – Perfectionnement – Expert – Xml Et Automatisation (Fusion De Données)
  • PAO : Photoshop Initiation – Perfectionnement – Expert – Photoshop Pour Architectes
  • Photographie numérique : tout sur la photographie et la post production avec Photoshop
  • PreAO : Powerpoint
  • Vidéo : After Effects CS (Initiation) – Niveau 2 (Compositing 2d, Scripts, Expressions) – Niveau 3 – La 3d : Intégration Et Manipulation D’objets 3d, Les Cameras Et Les Lumières dans les projets vidéo.

Comment la prestation se déroule-t-elle ?

  • La requête du client : A la suite de la demande, je propose une thématique et un programme succins et le cas échéant assiste le client dans ses démarches de recherche de financement.
  • Un rendez-vous chez le client ou par conférence téléphonique permet de définir le thème traité, les objectifs pédagogiques poursuivis, les méthodes pédagogiques qui seront privilégiées, les prérequis, la durée de la formation en tenant compte de l’environnement professionnel du client.
  • Un QCM et des questions – réponses permettent de vérifier les pré requis et d’ajuster l’objectif en fonction des résultats obtenus.
  • L’accent est mis sur l’effort que l’apprenant devra fournir pour permettre l’atteinte de ses objectifs
  • Un calendrier et timing de l’action de formation est alors défini.
  • Un contrat est signé incluant : les objectifs, le programme, le planning, les conditions, financières et matériels, les actions en cas d’aléa divers, le règlement intérieur.
  • Pendant le face à face pédagogique (en présentiel ou en distanciel), outre le suivi du programme des ajustements seront effectués pour assurer la bonne réalisation de la formation et l’apprenant sera régulièrement sollicité pour formuler ses éventuelles insatisfactions, difficultés ou contraintes aux fins d’ajustement.
  • Une feuille de présence signée par le stagiaire et le formateur et par demi-journée de formation, justifiera de la réalisation de la formation.
  • En fin de formation, l’apprenant remplit un formulaire de satisfaction et exprime ses souhaits pour des actions de formation futures. La prise en compte des résultats exprimés dans la fiche de satisfaction, permet l’amélioration de la qualité des prestations ultérieures.
  • Une attestation, précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session, sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.
  • A l’issue de la formation, tout apprenant rencontrant des difficultés dans l’application des concepts et techniques enseignés pendant la formation, peut me contacter par mail ou téléphone pour assistance technique. Cette prestation est gratuite.
  • 2 mois après la formation, l’apprenant peut être contacté par mail pour vérifier si les objectifs opérationnels de la formation ont bien été atteints et si la mise en pratique s’est déroulée connectent. La prise en compte des résultats de cette « évaluation à froid » contribuent à l’amélioration de la qualité des prestations futures.
  • Pour les formations en sous-traitance, un questionnaire de satisfaction est envoyé au responsable pédagogique.

Méthodes pédagogiques

Les prestations que je dispense sont pratiques, concrètes, participatives, ludiques et adaptées au contexte professionnel des apprenants.

Les méthodes pédagogiques utilisées varient selon le niveau de la formation dispensée et l’état d’avancement de la formation. Elles peuvent être classiques dans certains cas, mais seront très vite dynamiques et interactives. L’alternance d’apports théoriques et pratiques (Alternance de cours théoriques et de travaux dirigés : en proportions respectives : 30% de théorie pour 70% de mise en pratique) renforcera l’appropriation des contenus par l’apprenant et la facilité de mise en pratique des acquis sur le poste de travail. 

Informations complémentaires (tarifs, supports, autres…)

Le site web, mis à jour en continu vous renseigne sur toutes les informations complémentaires de nature pédagogique, matérielle, financière… que vous souhaitez avoir : https://emmanuelle-menny.fr

Pour toute autre question ou requête que vous souhaiteriez soumettre, contactez :

Emmanuelle Menny – 2 Boulevard Paul Doumer – 06110 Le Cannet – France – 06-16-50-19-85emmanuellemenny@gmail.com


Emmanuelle Menny Fleuridas,  19 septembre 2028 – mis à jour le 08 juin 2021


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