Publié par

CPF Compte Personnel de Formation

FORMATION PROFESSIONNELLE EN LIGNE (le “à distance – tout en vidéos en ligne”) et CPF (compte personnel de formation)…
Exaspérée par ces publicités mensongères, qui font du tort à toute une profession !

Le CPF ce n’est pas l’Etat.

Quand vous financez une formation avec votre CPF, vous utilisez votre argent !

Le CPF, est un porte-monnaie numérique destiné à financer exclusivement des prestations de formation professionnelle. Le montant disponible sur le CPF provient du travail et des cotisations obligatoires corrélées.

Le dispositif est encadré par la loi. En revanche, l’argent disponible n’est ni plus ni moins qu’une épargne (certes contrainte) du titulaire du CPF.

Aussi, faut-il être attentif à la qualité des prestations proposées, à la cohérence avec vos besoins en termes d’acquisition de compétences, au sérieux de l’organisme de formation.

Attention au distanciel à tout va.

Cela peut vous correspondre si vous êtes très autonome en termes d’apprentissage (contrairement à une idée reçue, les adultes ne le sont majoritairement pas), en termes de manipulations numériques et uniquement dans ces conditions.

Une formation n’est pas une information.

Le parcours pédagogique doit dont être jalonné de tests corrigés par :
– un(e) formateur(trice),
– professionnel(le) en exercice dans le domaine enseigné dans le parcours de formation vendu,
– personne avec laquelle il doit être possible de communiquer directement,
– à laquelle on doit pouvoir poser des questions.
Les tests QCM corrigés automatiquement ne sont pas suffisants ! (C’est ni plus ni moins que de l’ersatz de suivi pédagogique).
Si ce type de suivi sérieux n’est pas prévu par la prestation que l’on veut vous vendre, alors, le mieux n’est-il pas de passer son chemin ?

L’offre de formation est large.

En étudiant le marché, en sollicitant les organismes, en comparant les devis, les objectifs affichés, la notoriété, voire, en complétant financièrement votre disponible CPF par un apport personnel supplémentaire, vous trouverez le parcours de formation qui vous convient et vous fera progresser.

 

cpf
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

 


Emmanuelle Menny Fleuridas, le 27 novembre 2020


Une question ? Contactez-moi, ou, retrouvons-nous sur les réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn – Twitter …