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Démarche qualité – Formation Professionnelle

Je n’ai pas engagé de démarche qualité par contrôle d’une entité externe, pour le moment, ma structure étant trop petite pour supporter l’effort financier corrélé. Cependant, je suis consciente que mes prestations, malgré l’implication qui est la mienne, sont toujours perfectibles. Aussi, indépendamment des valeurs que je porte, d’une empathie non feinte pour les apprenants, et d’une réelle volonté de collaborer avec les différentes parties, ai-je mon propre processus qualité. Continuer la lecture de Démarche qualité – Formation Professionnelle

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Livret d’accueil – Formation professionnelle

Cet article “livret d’accueil”, s’inscrit dans ma démarche qualité. Son objectif est de me présenter avec les valeurs que je souhaite  partager avec vous, de décrire succinctement l’offre de formation, de vous faire découvrir mon approche pédagogique et la prise en compte des demandes de mes clients pour la réalisation des actions de formation et vous indiquer les liens vers les outils permettant d’optimiser la qualité des prestations de formation que je dispense. Continuer la lecture de Livret d’accueil – Formation professionnelle

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Règlement intérieur

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du travail – Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie et organisée par Emmanuelle Menny.

A l’exception de quelques formations individuelles, toutes les formations organisées par Emmanuelle Menny sont des formations intra entreprises et se déroulent, donc, dans les locaux de l’entreprise concernée. Aussi est-ce le règlement intérieur de l’entreprise d’accueil qui prévaut, auquel il convient d’ajouter les dispositions qui suivent, s’appliquant dans tous les cas de figure. Continuer la lecture de Règlement intérieur

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Méthodes et modalités pédagogiques

L’apprenant et le formateur : quelles relations, quelles méthodes pédagogiques, quelle posture ?

J’utilise les méthodes classiques et actives selon l’état d’avancement de la formation. Au début, j’expose et démontre. Les stagiaires, écoutent, mémorisent les connaissances et les gestes techniques. Je suis face au groupe. L’apprenant n’est pas encore autonome. Cette étape est indispensable en phase d’initiation (tableau, paper board, diaporama, vidéoprojecteur… sont utilisés). Puis, la formation avance et ma méthode devient active (questionnement, mise en situation réelle, études de cas, travail en groupes, formation individualisée), l’apprenant prend de l’autonomie et je l’accompagne et l’informe quand nécessaire. Continuer la lecture de Méthodes et modalités pédagogiques

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La perspective oblique

L’art de la perspective est très précis et riche de règles.

perspective oblique

On utilise souvent la perspective oblique parce qu’elle optimise le rendu des volumes et de la profondeur de champ, par rapport à la perspective frontale.

Le dessin résultat est plus dynamique puisqu’il est composé en grande partie de lignes obliques qui ne convergent pas toutes vers la même direction. Continuer la lecture de La perspective oblique

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Supports pédagogiques & Moyens techniques

Quels sont les moyens et supports (supports pédagogiques, matériel, équipements) mis à disposition des stagiaires que je forme ?

L’espace pédagogique

L’espace pédagogique est une salle de classe, dans les locaux de l’organisme de formation pour lequel j’interviens comme sous-traitant ou bien le poste de travail de l’apprenant sur son lieu de travail ou encore un lieu au choix de l’apprenant pour les formations à distance. Continuer la lecture de Supports pédagogiques & Moyens techniques

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L’évaluation en formation professionnelle

L’évaluation en un volet important de la formation professionnelle. Voici comment je pratique.

Le positionnement avant la formation

Un contrôle précis des pré requis est effectué avant chaque entrée en formation. Les acquis existants sont pris en compte (diplômes, expérience, VAE, formations antérieures…). Des tests, des questionnaires QCM et un entretien individuel permettent de positionnement.

Les évaluations formatives

Pendant la formation, des évaluations formatives sont réalisées. Continuer la lecture de L’évaluation en formation professionnelle